Travail en psychogénéalogie
Nous construirons ensemble votre génosociogramme, c’est-à-dire votre arbre généalogique, avec tous les éléments en votre possession comme les prénoms, les dates de naissance et de décès, les lieux, métiers…et qui nous permettra de repérer les répétitions dans l’arbre et dans l’histoire familiale.
Cet arbre s’étoffera au fur et à mesure de vos recherches, qu’elles que soit leur sources: recherches généalogiques, ou simples échanges avec les membres de votre famille, qui est d’ailleurs la source la plus riche pour avancer sur le génosociogramme.
Nous travaillerons sur les hypothèses qui peuvent vous poser des difficultés récurrentes tant au niveau relationnel, personnel et professionnel.
Le travail effectué sur l’arbre généalogique et la verbalisation de l’histoire familiale ne permettra peut-être pas toujours de déprogrammer la mémoire familiale, ainsi pour ancrer les changements dans l’inconscient émotionnel, nous pourrons utiliser l’acte symbolique. Des actes libérateurs, toujours faits dans l’ouverture et dans une énergie positive.
La Psychogénéalogie
En France, la Psychogénéalogie a fait son apparition dans les années 1970, sous l’impulsion d’Anne-Ancelin Schützenberger, psychothérapeute qui en travaillant auprès de patients atteints de cancer, a cherché dans leurs histoires familiales des «répétitions» ou des identifications importantes à un être aimé.
S’apercevant de certaines coïncidences, comme une maladie qui se déclare à la même date que le décès d’une personne proche, Anne Ancelin Schützenberger a créé le génosociogramme, arbre généalogique constitué de dates, d’événements marquants, de prénoms…qui permet de révéler et de clarifier les coïncidences au sein de la famille.
C’est un outil de développement personnel qui permet à chacun de connaitre et d’accepter son histoire familiale, de travailler sur son identité et de guérir les blessures du passé.
«Un Non-Dit à la première génération donne un secret à la seconde.»
Anne Ancelin Schützenberger.Psychothérapeute
La Psychogénéalogie pourquoi
Nous avons tous vécu ces moments au cours desquels nous nous demandons ce qui nous a poussé à choisir un métier plutôt qu’un autre, à prendre une telle décision alors que d’autres choix se présentaient à nous, à ces phénomènes pendant lesquels nous nous disons: «j’ai déjà vécu cette situation», «je ne me reconnais pas», ou des angoisses liées à une date anniversaire ou un âge précis, ou des familles qui font face à des catastrophes répétitives.
Et si les réponses à nos questions se trouvaient dans notre histoire familiale, de la même façon que nos caractéristiques physiques viennent de nos parents, l’histoire familiale pourrait-elle se transmettre et conditionner nos comportements?
C’est ce que propose la psychogénéalogie, retracer l’histoire de ses ancêtres, de ce qu’ils nous ont transmis, de savoir ce qui a pu façonné l’histoire de notre famille pour se libérer de l’histoire familiale, du vécu de nos ancêtres, et ainsi trouver ou retrouver sa juste place, en nous autorisant à vivre pleinement notre propre vie.
La Psychogénéalogie pour qui
Thérapies familiales et individuelle